NOS PROCHAINS STAGES A GREZ-DOICEAU (BELGIQUE)

NOS DATES POUR 2016...... - 27 février (14h) au 1er mars (17h). - 3 (18h) au 6 juillet (17h) en co-gestion. Ce sera l’occasion de danser la Vie qui nous anime, dans la joie, l’amour, la créativité du moment présent, de rencontrer l’autre tel qu’il est, de nous laisser surprendre... Respect et bienveillance seront, comme toujours, au cœur de nos propositions Fabienne : 00 32 477 26 97 96 Paul-Eric : 00 33 674 91 04 09 aventuretantra@gmail.com

mercredi 29 octobre 2025

Et si l’aventure commençait à deux pas de chez nous ? Nathalie Delay

 "Et si l’aventure commençait à deux pas de chez nous ?
À l’angle de la rue, au détour du chemin, dans le jardin. 
Au sein du paysage ordinaire qui nous est familier se trouve une richesse infinie qui ne demande qu’à être découverte. 

Tout commence par notre disponibilité. Si notre attention est accaparée par nos ruminations, nos préoccupations et nos obsessions, elle ne peut se poser sur ce qui est là, sous nos yeux. Nous ne voyons ni n’entendons la beauté qui nous environne. Recouverte par le brouillard opaque de notre bavardage elle nous semble insipide et monotone. 
 
L’aventure commence ici, inutile de courir le monde, de prendre des avions, des trains, des paquebots. Ici, il s’agit juste d’avoir l’audace de sortir de chez soi, de marcher alentours, de prendre le temps et d’être attentifs aux détails, à la qualité de la lumière, à la mélodie du vent, au parfum de la pluie. Détails qui paraissent insignifiants et mornes à celui dont l’esprit et les sens sont endormis mais qui sont autant de clés pour ouvrir « les serrures de l’infini ». Les surréalistes à qui l’on doit cette belle formulation l’avaient compris, qui invitaient à se promener avec l’esprit d’enfance.

Garder « l’esprit du débutant » pour qui c’est toujours la première fois comme le recommandait Shunryu Suzuki, afin de préserver la fraicheur du regard et ainsi déceler les pépites disséminées dans l’ordinaire. Jésus nous prévient « si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. »

Retrouver l’innocence du regard, cultiver l’émerveillement en laissant l’esprit se désencombrer de tout l’inutile : un art de vivre qui se cultive et s’approfondit jour après jour. Voilà, la grande, la sublime aventure qui au sein de l’ordinaire nous mène à l’Ultime."

 Nathalie Delay

https://nathaliedelay.us8.list-manage.com/track/click?u=0c728354d72d8942acefeb447&id=a97f416f6f&e=cff4c09af8

 

dimanche 7 septembre 2025

Tantra et Nature : une danse vers l’essentiel. Barbara JOST

 

De la peur à la présence : mon chemin vers la nature

Quand j’ai commencé le Tantra, j’étais une Parisienne pure souche, à l’aise dans les salles de stage, mais profondément inconfortable dans la nature. J’avais même peur des arbres. Peur de ce que je ne comprenais pas. Peur de la forêt, de ce silence étrange, de cette présence immobile. Cette peur était nourrie par mon histoire : un accident très grave, tombée d’un arbre, corps fracassé, vie bouleversée. Une partie de moi s’était figée ce jour-là.

Et puis, la Vie m’a ramenée à elle, doucement, patiemment. Mes premiers enseignants, Michel et Carmen, ont été des passeurs essentiels. Avec eux, j’ai osé poser mes pieds sur la terre. Écouter le vent dans les branches. M’allonger contre un tronc. Avancer vers l’inconnu. Petit à petit, quelque chose s’est remis à circuler. Une forme de confiance. D’appartenance. Comme si la nature elle-même m’invitait à revenir à la maison.

Au fil du temps, j’ai compris que le Tantra ne se vivait pas seulement dans une salle, mais dans la vie. Et que la nature pouvait devenir une véritable partenaire de ce chemin. La nature m’a prise par la main. Elle m’a guidée. Elle m’a transformée.

Aujourd’hui je coanime avec elle et j’y prends de plus en plus de plaisir à chaque stage. Voici, pour moi, ce qu’elle apporte.