Le Tantrisme: une chemin d'éveil à ma véritable nature humaine, libre, joyeuse, créatrice, Vivante!. Tantra? ce mot est connoté, au-delà des clichés il n'est pas toujours facile de s'en faire une idée claire. Nous avons à cœur de mettre du sens, "notre sens", à cette voie d'ouverture à notre ETRE profond. Voici notre agenda et des textes, lectures, vidéos qui nous inspirent et contribuent à éclairer notre vision de cette philosophie. Bienvenue à vos partages et contributions.
NOTRE PROCHAIN STAGE A GREZ-DOICEAU (BELGIQUE)
samedi 13 novembre 2021
Faire l'Amour...
dimanche 7 novembre 2021
Julos Beaucarne, extrait d'une lettre à son petit-fils Gaspard,
Je te souhaite de garder ton émerveillance devant les merveilles du monde je te souhaite d'ouvrir tes oreilles, tes yeux et tous les pores de ta peau pour écouter et sentir vibrer l'univers jusqu'à ses confins sans fin.
je te souhaite d'être universel et de parler à tout un chacun comme si tu parlais à toi-même, de te reconnaître dans tous les hommes et toutes les femmes et tous les arbres et toutes les fleurs et toutes les pierres et tous les animaux, de te reconnaître dans tous les habitantes et les habitants de toute la terre et de l'univers dans son entier
Je te souhaite de devenir un émetteur d'amour, d'émettre de l'amour par tous les pores de ta peau.
je te souhaite de voyager à l'intérieur de toi, de répertorier les sentiers et les fleuves de ta carte personnelle, je te souhaite de découvrir qui tu es, je te souhaite de t'aimer car je crois que si on ne s'aime pas soi-même, on ne peut aimer personne.
Je te souhaite un siècle de bonheur communicatif et sauvage, je te souhaite un passage sur terre éblouissant qui resterait longtemps au zénith du ciel comme un veilleur, comme un astre familier qui éclaire le voyageur englué dans la noirceur.
En fin finale,je te souhaite de devenir simplement toi, tel que tu es sorti du ventre de ta mère avec cette précieuse feuille de route, avec cette marche à suivre qui n’appartient qu'à toi.
Belle traversée de l'océan de toutes tes années.
(Julos Beaucarne Il faut s ‘aimer à tord et à travers, Nelly Gay, Lucpire éditions, 2020)
dimanche 26 septembre 2021
Là où le tantrisme nous concerne tous
Un court extrait de « Reflet de la splendeur, le shivaïsme tantrique du cachemire », de Jean Bouchart d'Orval.
« Là où le tantrisme nous concerne tous
...il nous concerne tous, car ce qui est profondément tantrique c'est qu'on ne refuse rien de la réalité quotidienne de la vie ; bien au contraire.
Dans le tantrisme, les émotions, loin d'être proscrites ou fuies, représentent des occasions de découvrir la liberté profonde. On considère que toute émotion se réfère à l'émotion fondamentale de l 'existence qui est étonnement, joie, ravissement.Là où certains voient des maux, des obstacles,ou des distractions, les maîtres tantriques voient des remèdes, des occasions,et des ouvertures possibles, particulièrement quand l'émotion est vive.
Dans le tantrisme, particulièrement au Cachemire, on met l'accent sur la beauté. On considère la musique et les arts en général comme des fenêtres ouvertes sur la beauté absolue. Ainsi Abhinavagupta* fut celui qui a poussé le plus loin la réflexion sur l'expérience esthétique et qui a le mieux décrit la vraie nature de l'intuition artistique, qu'il entrevoyait comme une authentique voie de libération.
La nourriture,la boisson, les retrouvailles avec un parent, etc., tout ce qui occasionne la félicité, servent la voie. »
*Abhinavagupta : (950-1020) un des principaux maîtres tantriques du Cachemire, était aussi philosophe, poète, musicien, grammairien. Souvent reconnu comme l'un des plus puissants génies de tous les métaphysiciens et mystiques de l'Inde.
samedi 15 mai 2021
Le Regard
Si je regarde une rose pendant dix, quinze minutes, arrive le moment où l'oeil qui regarde la rose et l'oeil de la rose qui me regarde ne sont qu'un. Moment où s'ouvre le troisième œil ! C'est vrai de deux amis, de deux amants qui se regardent sans rien faire, sans rien dire. Peut les surprendre ce moment où ils ne font qu'un...dans cette rencontre chacun d'eux se sent lui-même comme jamais encore, dans sa plénitude, dans son ordre et dans son unité.
Karlfried Graf Dürckheim, Le centre de l 'être, Albin Michel, 1992
lundi 26 avril 2021
vendredi 29 janvier 2021
La sagesse espiègle