Un court extrait de « Reflet de la splendeur, le shivaïsme tantrique du cachemire », de Jean Bouchart d'Orval.
« Là où le tantrisme nous concerne tous
...il nous concerne tous, car ce qui est profondément tantrique c'est qu'on ne refuse rien de la réalité quotidienne de la vie ; bien au contraire.
Dans le tantrisme, les émotions, loin d'être proscrites ou fuies, représentent des occasions de découvrir la liberté profonde. On considère que toute émotion se réfère à l'émotion fondamentale de l 'existence qui est étonnement, joie, ravissement.Là où certains voient des maux, des obstacles,ou des distractions, les maîtres tantriques voient des remèdes, des occasions,et des ouvertures possibles, particulièrement quand l'émotion est vive.
Dans le tantrisme, particulièrement au Cachemire, on met l'accent sur la beauté. On considère la musique et les arts en général comme des fenêtres ouvertes sur la beauté absolue. Ainsi Abhinavagupta* fut celui qui a poussé le plus loin la réflexion sur l'expérience esthétique et qui a le mieux décrit la vraie nature de l'intuition artistique, qu'il entrevoyait comme une authentique voie de libération.
La nourriture,la boisson, les retrouvailles avec un parent, etc., tout ce qui occasionne la félicité, servent la voie. »
*Abhinavagupta : (950-1020) un des principaux maîtres tantriques du Cachemire, était aussi philosophe, poète, musicien, grammairien. Souvent reconnu comme l'un des plus puissants génies de tous les métaphysiciens et mystiques de l'Inde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire