NOS PROCHAINS STAGES A GREZ-DOICEAU (BELGIQUE)

Le printemps s'installe lentement avec ses explosions de couleurs, La renaissance, la métamorphose. nous nous sentons créatifs avec l'envie de vous proposer nos prochains rendez-vous: >> du 17 au 20 mai 2024 << >> du 5 au 8 juillet 2024 en co-gestion << Nouveauté : en automne (dates à venir), un stage entre Femmes. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Fabienne : 00 32 477 26 97 96 Paul-Eric : 00 33 674 91 04 09 aventuretantra@gmail.com

samedi 1 septembre 2018

Les micro-pratiques. Daniel Odier

 

Extrait d’un  entretien avec Daniel ODIER  fait à Paris par Anne Devillard pour le mensuel allemand NATUR & HEILEN, 2008
L'idée des micro-pratiques: simples et efficaces
. Ce qui m'a toujours beaucoup touché chez les tantriques, c'est qu'ils n'ont jamais pris pour argent comptant ce que les autres disent. Ce sont des observateurs du fonctionnement de l'être humain et non des idéalistes. Ils se sont demandé: "Comment fonctionnent les émotions? Comment fonctionne la sensorialité? Comment fonctionne le désir?" Cela leur a évité de tomber dans les pièges
dans lesquels beaucoup sont tombés parce qu'il y avait toujours une sorte d'aspect scientifique de dire: "Bon, d'accord, peut-être, mais on va observer ça." C'est vraiment comme si tout d'un coup,
ils passaient l'être humain au microscope.

 Cela leur a permis de trouver des solutions intéressantes, même au point de vue de la pratique. En générale, on dit qu'il faut pratiquer tous les jours de telle heure à telle heure. Les tantriques eux ont observé l'esprit. Ils se sont dit: "L'esprit est très mobile, il n'aime pas être contraint à quelque chose trop longtemps. Si on le contraint trop longtemps, il s'échappe par des imaginations, des diversions etc." Alors ils en ont conclu: "Si à chaque fois que l'on passe une heure en méditation, on passe 50 minutes à cogiter parce que notre esprit s'enflamme, simplement parce qu'on l'oblige à la fixité, il faut trouver quelque chose." Alors ils ont eu une idée géniale, ils se sont dit: "Si l'esprit aime aller vite, on va inventer une pratique qui va vite et qui est tellement légère qu'il n'a pas le temps de se rebiffer." C'est comme ça qu'ils ont eu l'idée des micro-pratiques: on entre dans la pratique pendant 10, 15, 20 secondes intensément et ensuite on lâche pour revenir à ce que j'appelle le pilotage automatique, c.à.d. à notre manière habituelle de faire les choses. C'est comme si l'on prenait son mental de vitesse. Prendre 15 secondes d'espace, cela ne le gêne pas. Si l'on essaie de prendre 10 minutes, il se rebiffe aussitôt.
Il suffit de commencer par ce qui nous touche naturellement, le matin par exemple par les choses les plus simples: quelques gorgées de thé ou de café, le goût de la tartine, quelques pas dans la rue, le plaisir d'une respiration paisible. Si nous sommes dans cette présence, ne serait-ce que quelques secondes chaque jour, la dynamique de la présence gagne du terrain à chaque nouvel instant et notre vie se voit transformée.
La notion des micro-pratiques est vraiment ingénieuse parce qu'il s'agit d'entrer et de tout de suite ressortir. Alors qu'en fait on pense qu'il faudrait que l'on s'entraîne à rester le plus longtemps possible – ce qui créerait de nouveau une tension. Mais là on nous dit: "Ah mais non, au contraire, tu ressors!"
Il y a beaucoup la notion de jeu dans la tradition tantrique, c.à.d. que l'on joue avec les choses: cela va vite, on va vite, cela va lentement, on va lentement. On n'essaie pas de conditionner les choses à l'idée de ce qu'elles devraient, selon nous, être. Il n'y a pas de représentations, donc on est obligé de communiquer avec ce qui est là. Par exemple, quand on fait Tandava, la danse sacrée de Shiva, il n'y a pas d'idée particulière, donc tu es obligé de sentir. Tu vas vers quelqu'un et tu sens ce qui se passe. C'est pour cela qu'à une personne je peux lui donner d'énormes claques sur le sternum parce que je sais instinctivement que cela va la faire respirer, une autre je vais l'enrober dans quelque chose de lent et de doux qui va la faire lâcher. Ce n'est donc pas la même chose pour tout le monde. Les micro-pratiques, c'est ça: c'est la créativité à l'état pur, dans un temps limité mais souvent.
 De plus en plus souvent, ou peu importe?                                                                                En fait, l'idée des micro-pratiques est de faire retrouver cette évidence à ton système que la présence t'apporte plus de joie que l'automatisme. C'est aussi simple que cela. Donc si tu fais goûter quelque chose de délicieux à ton système pendant 10 ou 15 secondes et qu'ensuite, tu le laisses tranquille et lui laisses regoûter, il y a un moment où ton système a envie. C'est lui qui vient tout seul. C'est ce qui est très fort dans les micro-pratiques: tu les fais 2 ou 3 mois, et tout d'un coup, c'est la vie qui vient te chercher et qui dit: "Bon là, reste avec moi 20 secondes!" Tu sens l'appel des choses, tu rentres, tu restes et ensuite tu lâches. C'est une pratique extrêmement efficace. Je n'ai jamais vu ça nulle part, c'est totalement spécifique au tantrisme du Cachemire.
De plus, quand on change de perspective, comme vous l'avez mentionné tout à l'heure, c.à.d. que c'est la tasse de thé qui te désire et non l'inverse, on est tout de suite dans une autre présence. Cela permet de mieux percevoir et de mieux goûter.
Cela change ta gestuelle. Le prédateur en toi fond tout à coup. Quand tu regardes les gens, la brutalité avec laquelle ils traitent les objets, les portes. Il y a une violence dans la banalité quotidienne qui est énorme. La plupart des gens ne s'en rendent pas compte.
Alors cette brutalité banale s'estompe avec la micro-pratique. Tu commences à goûter les choses. Puis quand tu as goûté profondément, au bout de 10 minutes tu as envie d'y revenir. C'est comme si on te faisait goûter une petite cuillérée de quelque chose de merveilleux. Au bout d'un moment, tu as envie d'une autre petite dose de cette choses merveilleuse. Au début 3 ou 4 minutes par jour de présence suffisent. Il ne s'agit pas d'augmenter la durée des pratiques mais leur nombre. Au bout de quelques semaines ou de quelques mois on découvre alors qu'il n'y a plus de "pratique" mais tout simplement un plaisir de vivre incomparable.
On a pris vraiment goût à la vie!
Totalement! Et plus nous trouvons plaisir à la simple réalité telle qu'elle se présente à nous de seconde en seconde, moins notre joie ne dépend de circonstances exceptionnelles. Cela nous rend incroyablement indépendants des attentes que nous avons de la vie. Et ce plaisir de l'instant, rien ni personne ne peut nous l'enlever. C'est ça le secret tantrique: entrer en communication profonde avec la réalité de notre vie telle qu'elle est. Et nous remarquons qu'à chaque fois que nous réussissons à saisir la vie dans son immédiateté, notre respiration se relâche harmonieusement. 


>>> voir   "les micropratiques" dans la rubrique "vidéos" de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire